Lundi, 06 Février 2012

Joomla & VirtueMart

Livre Joomla er VirtueMart, réussir sa boutique en ligne Apprenez, découvrez, ou approfondissez vos connaissances sur Joomla et VirtueMart avec ce livre paru aux Editions Eyrolles.

Vous pouvez acheter ce livre sur: achetez le livre Joomla VirtueMart réussir sa boutique en ligne chez Amazon ou à la achetez le livre Joomla VirtueMart créer sa boutique en ligne à la Fnac

Ecrit par Valérie Isaksen (alatak.net)

un CMS c'est quoi ?

CMS est l'acronyme de Content Management System, que l'on peut traduire en français par Système de Gestion de Contenu.

C'est un logiciel de conception de site qui permet à l'internaute de mettre à jour le contenu d'un site sans être un expert en informatique, ou un webmaster.
Il existe plus de 700 CMS différents.

Le principe est simple. Dans une base de donnée on stocke toutes les informations qui vont s'afficher sur le navigateur. Un code en PHP permet de lire la base de données et d'afficher le contenu. La mise à jour de la base de données se fait par une interface qui permet à tout à chacun, sans connaissance informatique, sans être un expert ou un webmaster, de mettre à jour la base de données.

Il existe plus de 700 CMS différents. Des plus ou moins complets, des plus ou moins simples, des plus ou moins populaires. Ils sont tous des points forts et des points fables. En voici une sélection:

  • Joomla (bien sur),
  • eZpublish. Ce CMS de vient de plus en plus connu en France. Il est développé en Norvège, et il est Open Source. Il est idéal pour les sites multilingues.
  • Drupal
  • SPIP
  • Typo3
  • Alfresco